Comptant 600.000 habitants, Poznan est la capitale de la région. C'est une des villes les plus dynamiques de la Pologne et un centre de commerce important.
La visite de Poznan commence par l'île d'Ostrow Tumski, la partie la plus ancienne, où se dresse la cathédrale royale, elle-même construite sur le site d'un château du Duc Mieszko I- premier roi de la Pologne. La ville vit aussi au rythme des foires. Pratiquement pendant toute l'année arrivent ici les exposants et les visiteurs commerciaux.
A Poznan, il est indispensable de visiter la Vieille Ville avec son Hôtel de Ville Renaissance. La grande façade à triples rangées d'arcades est surmontée d'un attique ou sont représentés les rois de la dynastie des Jagellons. Au-dessus de l'horloge, deux petites portes s'ouvrent chaque jour à 12h, laissant apparaître deux chèvres en métal qui se donnent douze coups de cornes.
L'Hôtel de Ville est entouré de maisons historiques: une douzaine de petites maisons de poissonniers à arcades au sud et derrière la célèbre maison de la Pesée. Dans le Palais Gorka (XVIe siècle) s'est installé le Musée archéologique où l'on peut voir la copie des fameuses portes de bronze de la cathédrale de Gniezno. Au sud du musée, l'église paroissiale (Kościół Farny) est une de plus belles églises baroques de Pologne. Situés à proximité, les bâtiments de l'ancien monastère des jésuites sont actuellement le siège de la municipalité. Il faut noter qu'ils furent en 1806 la résidence de Napoléon Ier pendant presque trois semaines et le célèbre compositeur polonais Frédéric Chopin y donna un concert en 1828.
Source : pologne.travel