Šumadija, la région centrale de la Serbie, est bénie avec ses paysages magnifiques et a été nommée ainsi de par l’étendue de forêts sur ses douces et charmantes collines.

La ville de Kragujevac, dont le nom est dérivé du mot « kraguj », une espèce de faucon, qui vécut jadis dans cette région, se trouve au cœur de la Šumadija. Bien que le « kraguj » soit le symbole de la ville, ses citoyens plaisantent souvent en disant que Kragujevac ressemble davantage à un phoenix. La ville renaquit plusieurs fois de ses cendres. Le statut de Kragujevac en tant que capitale a perduré jusqu’en 1841, et durant cette période, un grand nombre d’institutions ont été établies et réalisées. Celles-ci comprenaient le premier Lycée de Serbie (1833), son premier théâtre, sa cour, sa place de marché, son journal, la première grande ecole (pré-curseur de l’université de belgrade) l’assemblée, la fonderie et même le premier club de football. La première Constitution Serbe a aussi été rédigée dans la ville. Le musée national, la mairie, « la vieille Fonderie », le « 21 Oc-tobre » les musées, « le Parc du mémorial de Šumarice » et maintenant un nouvel endroit, « le premier » en Serbie – un aquarium public, sont vraiment des endroits qui valent la peine d’être vus à Kragujevac.

De grandes villes dans la Šumadija comme Aranđelovac, Gornji Milanovac et Jagodina offrent également des possibi-lités pour visiter cette riche région culturelle dans une atmos-phère relaxante et amusante.

 

Partager sur