6 jours
Que serait Nice sans son fameux carnaval, ou Menton sans sa renommée Fête du Citron ? Laissez-vous emporter par le rythme des célébrations, un rendez-vous incontournable de la côte d'Azur qui marque la fin de l'hiver.
J1. Belgique – Givors. Par Mesancy, la Lorraine, le plateau de Langres et la Bourgogne, vers la périphérie de Lyon.
J2. Givors – Nice. Trajet autoroutier au travers de la Provence pour atteindre la côte d’Azur dès le milieu d’après-midi. Découverte de Nice, la capitale de la côte d’Azur. Commençons par le cœur de la cité en parcourant les ruelles de la vieille ville pour y découvrir ses nombreuses curiosités (en extérieur). En soirée, assistance au corso carnavalesque illuminé. L’emblématique place Masséna voit défiler les nombreux chars éclairés qui illuminent le cœur de Nice. Un spectacle grandiose à ne manquer sous aucun prétexte !
J3. Nice. En matinée, poursuite de la visite de Nice ou temps libre pour flâner en ville. En après-midi, assistons à la bataille de Fleurs. Les chars entièrement ornés de fleurs fraîches paradent sur la célèbre Promenade des Anglais. Ce sont près de 100.000 fleurs de toutes les couleurs qui sont lancées au public. Un spectacle unique au monde qui compte parmi les fêtes les plus renommées de la côte d’Azur.
J4. Fête du citron à Menton. En matinée, direction Eze pour la visite de l’usine laboratoire Fragonard durant laquelle nous découvrons quelques secrets bien gardés du parfumeur. Ensuite, découverte d’Eze, un village entre jardin exotique et patrimoine. En après-midi, prenons la route vers Menton et assistons à un évènement unique en France : la Fête du Citron. Aux Jardins Biovès, berceau de la Fête du Citron, découvrons l’exposition des motifs d’agrumes. En soirée, assistance au corso nocturne. Des chars illuminés plus surprenants les uns que les autres paradent sur la promenade du soleil aux rythmes des fanfares, orchestres et groupes folkloriques. Danseuses, semeurs de désordre ambiant donnent à ce défilé le faste incandescent digne des plus grands spectacles de rue !
J5. Nice – Chalon-sur-Saône. Par Aix-en-Provence et Avignon, remontée de la vallée du Rhône jusqu’à Montélimar, capitale du nougat. Continuation par Valence pour arriver en fin de journée à Chalon-sur-Saône.
J6. Chalon-sur-Saône – Belgique. Remontée de la Saône vers Beaune. Par le plateau de Langres et la Lorraine, retour au pays à hauteur de Messancy.