Nice se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est célèbre pour sa vieille ville et pour la vivacité de son héritage culturel.
L'agglomération niçoise bénéficie d’une situation idéale, entre mer et montagne, et possède la troisième capacité hôtelière du pays. C’est une cité très cosmopolite, ancrée dans le monde méditerranéen. Elle abrite un patrimoine architectural à la typicité stupéfiante, qui garantit le dépaysement du visiteur.
Le Vieux-Nice est un labyrinthe de ruelles charmantes et colorées. De nombreuses petites boutiques indépendantes en font un quartier dynamique mais authentique. Les vendeurs de socca, une galette de pois chiches, feront goûter cet en-cas traditionnel au promeneur gourmand.
Les palais et villas de Nice sont des chefs-d’œuvre de l’architecture locale. Le palais Lascaris est devenu le Musée des Instruments de Musique Anciens. De même, le musée Matisse et le Musée d’Archéologie sont situés dans la Villa des Arènes, qui date du dix-septième siècle. Le palais Masséna, plus contemporain et de style néoclassique, abrite le Musée d’Art et d’Histoire.
Nice regorge d’édifices religieux remarquables, souvent de style baroque italien, comme l’église Saint-François-de-Paule ou celle de Saint-Jacques-le-Majeur.
La promenade des Anglais est un des lieux emblématiques de Nice. Elle permet d’admirer des palaces comme le Negresco, à la façade richement ornementée. Le fort du mont Alban, splendidement conservé, défend la ville depuis ses hauteurs.