En dehors d’un gâteau vraiment délicieux qui a la même appellation, la Forêt noire, située dans le sud ouest de l’Allemagne est une région de lacs splendides, de forêts de sapins, de châteaux princiers et de ravissants villages.
Le lac de Titisee, un lac glaciaire mais aussi un des plus beaux de la région où on peut pratiquer en hiver le patinage à glace sur sa surface gelée et la voile en été. Triberg, connue pour ses cascades accessibles par un sentier forestier, possède aussi les meilleures boutiques de coucous de la Forêt Noire.
Si on veut se faire une idée de ce qu’était la vie rurale au dix-septième siècle, le musée de plein air de Vogtsbauernhof est l’endroit approprié. Cette ancienne ferme parfaitement conservée reproduit la vie quotidienne de l’époque (même le personnel porte des vêtements d’époque).
Incontournable, le château de Hohenzollern perché en haut de la colline, spectaculaire, qui abrite de riches collections d’art.
La ville de Baden Baden dont les sources remontent à l’antiquité vaut vraiment la visite. Ensuite, la ville de Fribourg et sa magnifique cathédrale aux riches vitraux mérite le détour.
Enfin, si on veut profiter d’une vue panoramique, monter le Sentier des cimes de la Forêt Noire qui s’achève à 20 mètres au dessus du col, constitue le meilleur choix.