Situé en Bade-Wurtemberg, le lac de Constance, d’une superficie de 560 kilomètres est une destination privilégiée. Ses attractions culturelles sont multiples mais les amateurs de sports y trouveront également leur plaisir, cyclisme autour du lac et sports nautiques. Au sommet du Säntis, on aperçoit les six pays plus ou moins proches du lac de Constance.
L’île de Mainau avec la munificence de sa floraison dans le parc d’un château baroque, le tout accompagné d’une serre à papillons gigantesque est un must.
L’île monastique de Reichenau avec ses églises romanes et ses fresques murales est sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Le monastère cistercien et le château baroque de Salem valent vraiment le détour sans omettre le fait qu’il s’agit d’un centre viticole important.
Une visite au plus ancien château fort habité d’Allemagne s’impose, c’est le château de Meersburg.
Le musée d’habitations sur pilotis d’Unteruhldingen fait penser au premier abord, à des cabanes exotiques sous les tropiques. Il s’agit, en fait, du plus vieil écomusée de l’âge de pierre. Sur un registre tourné vers la technologie, on visite le musée Zeppelin de Friedrichshofen qui retrace l’histoire des dirigeables.
Passer au lac de Constance, c’est nécessairement visiter une des plus grandes bibliothèques monastiques du monde, la bibliothèque de Saint-Gall.