Berceau de la civilisation occidentale, l’histoire Athènes remonte à 2500 ans et si les récentes difficultés économiques de la Grèce et les mesures d’austérité imposées ont eu un impact extrêmement négatif sur les grecs, la capitale grecque reste un incontournable pour les amateurs de culture mais aussi pour ceux qui veulent sentir le coeur battant de la Grèce moderne.
Ancienne et moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, Athènes est une ville de contraste qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de l’Acropole. Trop souvent simple lieu de passage entre l’aéroport et Le Pirée d’où partent la plupart des ferries pour les îles et leur promesse de farniente, Athènes est une ville qui se métamorphose en permanence et qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Le grand Athènes qui va jusqu’au Pirée est une vaste ville de 3 millions d’habitants (sur une population grecque de 11 millions). En quelques jours, vous n’aurez évidement pas le temps de la découvrir entièrement mais vous pourrez en saisir plusieurs facettes.
Le centre historique d’Athènes est assez compact, idéal pour les promenades et vous pourrez le découvrir à pied. Ce sont, autour de l’Acropole, les quartiers de Plaka, Thissio et bien sûr Monastiraki. Des quartiers très touristiques mais qui réservent à celui qui sait chercher des oasis de calme et de fraicheur à l’abri de la foule.
Vers le marché central et Omonia, c’est Psiri, ancien quartier d’artisans investit par les bars et les clubs au moment des jeux olympiques.
Puis c’est Omonia, un peu difficile. Jouxtant Omonia, Exharchia, le quartier anarchiste et contestataire, est un mode à part avec ses squat autogérés mais aussi ses tavernes, des cafés…
En remontant de Monastikari vers le parlement par la rue Ermou ce sont les quartiers de Syntagma puis de Kolonaki et Lycabeth, quartiers plus bourgeois et résidentiels avec leurs maisons néo-classiques, leurs boutiques chics au pied du mont Lycabeth.
La proche banlieue d’Athènes fait également partie de la capitale pour les Athéniens et ses quartiers sont unis une même continuité urbaine. Kifissia, la banlieue chic au Nord d’Athènes, où la crise ne semble pas avoir de prise, avec ses maisons de maîtres, ses jardins mais aussi ses restaurants et ses magasins luxueux.