Canal du Midi : le tourisme fluvial à l’honneur

Le canal du Midi est un ouvrage d’art de 240 kilomètres de long, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette voie fluviale succède au canal de Garonne pour relier l'Atlantique à la Méditerranée. Elle traverse pour cela plusieurs départements du sud de la France, entre Toulouse et Sète. Partir à la découverte du Canal du Midi permet d'admirer des paysages variés et des constructions remarquables à pied, à cheval, à vélo et surtout en bateau.

Une location de bateau sans permis, une mini-croisière, une croisière à la journée ou un séjour en péniche-hôtel sont d'excellents moyens d'apprécier la beauté du canal du Midi. Sa construction a duré quinze ans, et a mobilisé plus de 12 000 ouvriers à la fin du dix-septième siècle.

Autour de Toulouse, de jolis ponts en briques rouges enjambent le canal. À Castelnaudary (capitale mondiale du cassoulet), un grand bassin permet d’admirer les petites maisons qui se serrent sur les berges, avant de franchir la quadruple écluse Saint-Roch.

Vers Ventenac, le Pont-canal du Répudre fait partie des plus belles étapes sur le tracé du canal. Plus loin, le tunnel du Malpas, long de 170 mètres, traverse la colline d’Ensérune. Viennent enfin deux des lieux les plus célèbres du canal : la série des neuf écluses de Béziers, puis le Pont-canal sur l’Orb, qui domine le cours d’eau sur 142 mètres de long.

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur