Avant son annexion par la France en 1620, le Béarn était une principauté souveraine. Il se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, non loin de la frontière espagnole.
La ville de Pau est sa capitale historique. Outre sa vieille ville, vous pourrez visiter le Musée National et Domaine du Château de Pau, admirer la Cathédrale de Lescar et photographier le Palais Beaumont. Le Boulevard des Pyrénées est une promenade panoramique qui invite à la flânerie.
Symbole du patrimoine culturel béarnais, le Carnaval Biarnés est l'un des cinq plus grands de France. Il se déroule tous les ans à Pau, de février à mars.
Navarrenx, classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », est l'une des plus anciennes places fortes du Béarn. Elle fut la première cité bastionnée du pays, comme en témoignent ses impressionnants remparts.
À Orthez, plus à l’ouest du Béarn, le Pont-Vieux, la tour Moncade et l'Hôtel de la Lune feront le bonheur des amateurs de vieilles pierres.
Plongez dans le gouffre de La Pierre Saint-Martin et découvrez la salle de la Verna, plus grande salle souterraine ouverte au public dans le monde.
La cité médiévale de Sauveterre-de-Béarn captive bien des visiteurs. Juchée sur un escarpement rocheux, elle enjambe le gave d’Oloron avec son magnifique pont de la Légende.
La cathédrale d’Oloron-Sainte-Marie est classée à l’UNESCO. Porte d’entrée des Pyrénées, ce village aux maisons pittoresques est construit au dessus du gave d’Ossau.