Terre de charme, la Vénétie a de nombreux attraits naturels et artistiques dont certains sont remarquables.
La première étape d'un voyage de découverte de la région est sans aucun doute Venise. Elle est inscrit au patrimoine de l’UNESCO avec sa lagune, ses îles et le Canal Grande, bordé de palais anciens et richement décorés, évoquant la splendeur de l'ancienne république maritime.
Venise, célèbre pour son Carnaval historique, pour le cristal de Murano et la dentelle de Burano, peut être explorée à pied le long de ses rues étroites appelées "calli" et de ses nombreux ponts, ou en bateau en choisissant le Vaporetto ou encore lagondole, en se laissant porter par le rythme de l'eau pour admirer la cité sous d’autres perspectives et des panoramas uniques au monde. Incontournable, la Place Saint-Marc, avec sa basilique riche en mosaïques et coupoles aux allures orientales, le Palais Ducal, le labyrinthe de rues étroites peuplées de magasins et de boutiques d'artisans, les églises ornées de toiles, de sculptures et des fresques, les musées et jusqu’aux petites places les plus détournées.
Un autre site inscrit auprès de l'UNESCO est le centre historique de Vérone, un exemple unique d'intégration réussie entre les architectures de la Renaissance, du Moyen-âge et de l’époque romaine. Les monument symbole de la ville sont le célèbre balcon romantique de Juliette, passé à la postérité grâce à la tragédie de Shakespeare et l’arène qui revêt en été ses spectaculaires habits de théâtre lyrique en plein air.
En Vénétie, même la nature a un goût d'excellence: les Dolomites ont récemment été intégré parmi les sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en raison de leur formation géologique spécifique mais aussi grâce aux nuances lumineuses si particulières. Tout d'abord Cortina d'Ampezzo, la perle des Dolomites, exclusive et élégante, l'une des stations de montagne les plus célèbres au monde. Elle offre la possibilité de passer des vacances à la montagne en été comme en hiver.
Padoue, ville de culture par excellence, offre à ses visiteurs de nombreuses centres d’intérêt: la Basilique Saint -Antoine, destination privilégiée du tourisme religieux, la magnifique chapelle des Scrovegni, décorée des fresques de Giotto, un chef d'œuvre artistique intemporel. Son Jardin botanique du XVIIe siècle , riche en plantes médicinales, est lui aussi inscrit au patrimoine de l’humanité.
Le centre historique de Vicence, caractérisé par le style classique de l’ architecte Andrea Palladio et qui lui a valu la reconnaissance de l'UNESCO, et les grandes demeures nobiliaires qu’il a réalisées, notamment la Villa Capra Valmarana et la Villa Poiana, embellies de grands parcs.
La région a d’autres surprises à offrir à ses visiteurs à Belluno, à Trévise et Rovigo. Les petites villes sont elles aussi riches en histoire et culture: Asolo, un ancien bourg médiéval, Possagno, dominée par le tombeau de Canova et les villes fortifiées de Cittadella, Monselice, Montagnana et Castelfranco Veneto.