Cœur du Rhin romantique, la vallée du Rhin, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco s’étire entre châteaux, vignobles, villages et légendes et nous offre généreusement son riesling doré.
On peut débuter dans ce paradis pour randonneurs et cyclistes, par le village d’Eltville et l’abbaye d’Eberbach dont le monastère cistercien visitable, est désormais, le plus grand domaine viticole d’Allemagne.
Rüdesheim et sa Drogelgasse, une petite rue appelée « la rue la plus joyeuse » dont la décoration émerveille, valent le détour.
L’abbaye de Sainte Hildegarde qui est toujours en activité est une agréable idée de balade et on y trouve des produits gastronomiques mais également des pièces d’orfèvrerie et des jolies céramiques.
Parmi les villes de la vallée du Rhin romantique, se trouvent Heidelberg, vieille ville avec le château historique des princes électeurs, Ladenburg, cité fondée par les Romains. Cologne et sa superbe cathédrale, Bonn dont l’université a contribué à sa renommée et enfin, Coblence et sa forteresse.
Admirer la vallée du Rhin, c’est aussi faire une croisière sur ce fleuve majestueux et voir défiler au gré de ses courbes, ses châteaux forts, ses villages médiévaux, ses forêts qui ont donné naissance aux mythes.