Le Pays Cathare doit son nom au catharisme, une variante du christianisme datant du douzième siècle, basée sur une vie ascétique et morale. Opposés au clergé catholique et à l’organisation féodale, les adeptes de ce mouvement furent durement réprimés. De nos jours, le Pays Cathare correspond au massif des Corbières, dans le département de l’Aude.
Cette zone géographique unique au monde ne laisse personne indifférent. Ce sont vingt-deux sites historiques époustouflants qui se révèlent aux visiteurs, dans des paysages exceptionnels.
L’imprenable cité de Carcassonne est l’emblème du Pays Cathare. Une promenade sur les majestueux remparts de la double enceinte offre de splendides vues sur les environs. L'imposant château est passionnant à visiter. Les ruelles de la vieille ville sont somptueuses. La cathédrale Saint-Nazaire est un bijou d’architecture gothique. Ce n’est pas pour rien que Carcassonne figure au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1997 !
L’Abbaye et la cité médiévale de Lagrasse, l'un des « Plus Beaux Village de France », vous éblouiront par la richesse de leur patrimoine sacré et profane, au milieu d’une nature sauvage. Le musée du Quercorb, à Puivert, vous fera découvrir les métiers du Moyen-Âge, mais surtout les instruments de musique de l’époque.
Le Château de Montségur est un lieu chargé d’histoire et de légendes. La beauté du lieu, rendue tragique par la mémoire du funeste siège du castrum en 1244, est saisissante. Le château de Puilaurens à traversé les âges et permet d’admirer l'une des forteresses royales les mieux préservées du Pays Cathare.