Lac italo-suisse au croisement du Piémont, de la Lombardie et du canton de Tessin, c’est un lieu de villégiature pour les amateurs de calme, de sports nautiques, d’art mais surtout de beauté.
Evoquer le lac majeur, c’est d’abord citer les îles Borromées. Les bateaux en direction des îles partent de Stresa, jolie station touristique. L’Isola Madre possède un palais mais ses jardins exubérants avec ses paons, sont un réel régal pour les yeux. L’Isola Bella qui porte bien son nom est tout simplement magnifique avec un palais dont les salles sont ornées de coquillages et de peintures en trompe l’œil, notre 3D actuel. Le jardin merveilleux n’a rien à envier au château. Cela explique pourquoi les familles bourgeoises italiennes l’ont élue comme seconde résidence. L’Isola Superiore ou île des pêcheurs au caractère authentique propose, elle, des restaurants typiques.
La villa Taranto et ses jardins botaniques, incontournable du lac Majeur, est entourée d’un des plus beaux jardins du monde. Santa Maria del Sasso, ermitage catholique bâti sur un éperon rocheux vaut un détour.
La Cannero Riviera, la ville des agrumes, est un lieu où s’alternent de très beaux jardins et de magnifiques villas.
A proximité du Lac Majeur, on trouve les villes de Milan, Brescia, Bergame et Vérone.