Le Harz : Joyau de la nature et terre d’histoire

La région du Harz situé dans le nord de l’Allemagne est riche en paysages à couper le souffle mais également en lieux historiques uniques.

L’appellation Harz renvoie d’abord à l’immense parc national du Harz qui couvre vingt-cinq mille hectares et traverse plusieurs länder dont la basse Saxe et la Thuringe. Ce paradis des promeneurs et amoureux de la nature recèle non seulement une faune et une flore exceptionnellement riche mais retrace aussi le parcours géologique de l’Allemagne avec ses vieilles roches de 500 millions d’années.

Le Harz, c’est aussi des vieilles villes, des abbayes historiques et des châteaux. Parmi ceux-ci, on peut citer  Quedlinbourg,  un véritable village moyenâgeux  avec ses maisons à colombages, son château et son abbaye impériale. Ce village a été inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Le château néogothique de Wernigarde aux pieds des montagnes Harz qui s’inspire du château de Neuschanstein, un des plus visités de Saxe. Les villes de Altenau, Elend, Questenberg et beaucoup d’autres encore valent le détour.  Wurmberg, elle, est une splendide station de ski.

Enfin pour la petite histoire, on dit que chaque année, la nuit du 30 avril se réuniraient dans la forêt du Harz, les sorcières de la région.

Partager sur