Région de l’ouest de l’Allemagne qui occupe un quart du land de Rhénanie – Palatinat, le Palatinat est une terre où les traditions sont profondément ancrées.
Entre l’Alsace, la Sarre et le Hesse-Rhénanie, cette contrée offre tour à tour, vallées couvertes de vignes, massifs montagneux, fleuves où sont parsemés châteaux et villages médiévaux. Le climat doux a permis la production d’un vin de qualité et la route du vin est un incontournable de la région. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à une des nombreuses fêtes du vin.
Ses trésors sont innombrables, le château de Hambach qu’on atteint en traversant une forêt de châtaigniers, celui d’Heltz, la cathédrale de Spire, classée monument du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ses trésors sont aussi naturels, la forêt palatine, à la frontière française, est une réserve biosphère reconnue par l’UNESCO.
Les villes du Palatinat méritent une visite approfondie. Mayence, la capitale, séduit avec sa vieille ville médiévale, sa cathédrale et le musée Gutenberg. Trèves, ancienne ville romaine avec sa Porta Negra et enfin, Coblence, qui est « l’entrée » sur les vignobles et les châteaux séduiront le voyageur.
Le Palatinat, c’est aussi le terroir fantastique des mythes de Nibelungen, de Lorelei.