Considérée comme l'un des foyers de l'histoire allemande, la Saxe-Anhalt accueille les passionnés de culture avec des curiosités de renommée mondiale. Les vacanciers actifs disposent également d'un large choix d'activités et découvrent des paysages exceptionnels dans le cadre de l'offre « Plaisirs de la nature – respirez à fond en Saxe-Anhalt ».
La Route de l'art roman, qui relie 80 églises, cathédrales, châteaux, palais et abbayes de style roman à travers le land, plonge le visiteur dans cette fantastique époque. Les trésors des cathédrales de Naumburg, Merseburg, Halberstadt et Quedlinburg constituent des étapes majeures de ce parcours. Berceau de la Réforme, la Saxe-Anhalt invite également à marcher sur les traces de Luther dans les lieux qui ont marqué sa vie. Les amateurs de parcs pourront se promener dans 43 « jardins de rêve », dont le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz. Vous aimez l'archéologie ? Ne manquez pas les « Chemins du ciel » qui conduisent notamment à l'original du disque céleste de Nebra, inscrit au patrimoine documentaire mondial de l'UNESCO, ainsi qu'au centre d'information « Arche Nebra ». Au sud du land, la région viticole de Saale-Unstrut fait la joie des amateurs de vin tandis qu'au nord, les visiteurs empruntent les anciennes voies hanséatiques de l'Altmark. Des manifestations annuelles comme le festival Händel de Halle (Saale), la fête du « Mariage de Luther » à Wittenberg, la fête de l'empereur Otto à Magdebourg, le festival Kurt Weill à Dessau et le « Gartenreichsommer » au royaume des jardins de Dessau-Wörlitz figurent au programme culturel.
Des paysages uniques tels que ceux du Parc national du Harz et de la réserve de biosphère UNESCO de l'Elbe moyenne ainsi qu'un excellent réseau d'itinéraires font de la Saxe-Anhalt une bonne adresse pour les amis de la nature.