Des paysages variés, une extraordinaire densité de châteaux et châteaux forts, une incomparable diversité culturelle et architecturale et des loisirs à foison: ce sont les vacances en Thuringe!Personne n'a encore mieux résumé les atouts de la Thuringe que Goethe lui-même: "Où en pays allemands pourrait-on trouver autant de bonnes choses sur un si petit espace?"
Erfurt, Weimar, Eisnach et autres: les villes de Thuringe séduisent leurs visiteurs par un savant mélange d'histoire et de tradition, de culture et de loisirs, de modernité et de classicisme. A Weimar, capitale européenne de la culture 1999, il n'y a guère d'endroit qui ne reflète l'histoire mouvementée de la ville. Depuis des générations, le monument de Goethe et Schiller devant le Théâtre National et les 27 musées attirent le monde entier.16 sites uniques sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais des villes comme Erfurt, Jena, Eisenach, Altenburg, Meiningen ou Gotha ne sont pas en reste. La perspective offerte par la cathédrale Ste Marie et l'église St Séverin sur la place du marché, le pont Krämerbrücke bordé d'habitations, le plus long encore conservé intact en Europe, l'exposition horticole EGA de longue tradition, ce sont là quelques-unes des nombreuses curiosités d'Erfurt.En Thuringe, l'art et la culture sont étroitement liés à l'activité de grands représentants de la vie culturelle allemande. Musées, théâtres, expositions et salles de concert témoignent de la présence passée des poètes Goethe et Schiller, du compositeur J.S. Bach et des peintres Lucas Cranach et Otto Dix.
Le plus connu des châteaux de Thuringe et aussi emblème de la ville d'Eisenach est sans conteste la Wartburg. Il est, depuis 1999, une partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais à côté de la Wartburg mondialement célèbre, du château de Friedenstein à Gotha ou des châteaux de Domburg, les châteaux romantiques et châteaux fort médiévaux sont aussi légion.
Source : germany.travel