Longue de plus de 350km, la Dalmatie est la région littorale qui borde la mer Adriatique de l’île de Pag au Nord de la Croatie jusqu’à Kotor dans le pays voisin du Monténégro. Toute en longueur, la côte dalmate est une des régions les plus touristiques de Croatie à cause de la proximité de la mer mais aussi à cause de ses nombreuses îles et de son climat particulièrement agréable.
Tout d’abord peuplé par les grecs dès le 6ème siècle avant JC, la région fût ensuite conquise par les romains au 2ème siècle avant JC pour lutter contre les actes de piraterie menés par de petites troupes s’abritant sur les îles de la côte. Par la suite, les troupes romaines occupèrent de façon plus importante le territoire jusqu’à devenir une région centrale du monde romain.
Avec le 6ème siècle et les attaques slaves, la région est remodelé et les romains, poussés vers la côte fondent Split, Trogir, Zadar ou encore Raguse qui deviendra Dubrovnik : c’est la période byzantine. En même temps, les croates (des slaves Černohrobates) s’installent sur place et développent les relations politiques entre les différentes villes. Petit à petit, à force d’alliances, la Dalmatie s’agrège à la Croatie.
Seule Dubrovinik reste indépendante et connue sous le nom de « République de Raguse ». Durbovnik garde d’ailleurs de cette situation particulière sa devise : « La liberté ne se vend pas même pour tout l’or du monde ». En 1400, Venise rachète la Dalmatie.
Après 4 siècle de difficile mais profitable domination vénétienne, c’est l’empire d’Autriche qui récupère la région. La culture croate est alors encouragée et ce n’est qu’après le partage consécutif aux traités de la fin de la deuxième guerre mondiale que la Dalmatie intègre la Yougoslavie. La seconde guerre mondiale bouleverse de nouveau le paysage en faisant fuir la majorité des italiens encore présents. La guerre des années 90 se termine en 1996 avec la carte que l’on connaît aujourd’hui.