Le nom provient du gaulois Cebenna, latinisé en Cevenna par Jules César. Ces mots relèvent probablement d'un ancien celtique cebn signifiant « dos » (cefn en gallois, kein en breton). Il est aussi fait mention d'une déesse Cébenna qui repose sur le mont du Caroux, au-dessus d'Olargues dans l'Hérault, laquelle est allongée sur le dos.

De ce vaste territoire que sont les Cévennes, l'histoire et la culture ont fait émerger un « petit pays » à forte conscience identitaire. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, les Cévennes ont été été fortement marquées par l’Histoire : les guerres de religion, la sériciculture et l'éducation du ver à soie, l'exploitation des mines de charbon et le développement des voies de chemins de fer, ou de façon plus anecdotique, la mémoire de Robert Louis Stevenson qui parcourut la région à pied, accompagné d'un âne.

La présence humaine a façonné ce territoire et sous influence climatique de la Méditerranée, c’est bien la culture cévenole qui est revendiquée, qui justifie de la reconnaissance du Bien Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Cévennes, c'est aussi une nature d'exception. Partez à la découverte des multiples visages des Causses et des Cévennes et vous comprendrez pourquoi ce lieu exceptionnel est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.  Des panoramas à couper le souffle, une beauté sauvage et préservée. Le Cirque de Navacelles, les Gorges du Tarn ou de la Jonte figurent parmi les merveilles qui vous attendent en Cévennes.

Source : cevennes-tourisme.fr

Partager sur