Du chocolat, des oiseaux, des chaussures, des bonbons, un bateau à roue, des santons, des poissons tropicaux, des crocos, du nougat, un palais idéal, une gare, des musées, une marquise et trois châteaux, grottes...La Drôme a parfois des airs d’Inventaire à la Prévert. Reflet d’une diversité ex-ceptionnelle de sites à découvrir et à visiter, ce guide des Incontournables constitue l’objet indispensable à emporter partout avec vous. De la Drôme des collines à la Provence, en passant par le Vercors, il va vous permettre d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, ressentir. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter.

Commençons par sa situation géographique, entre Vercors et Provence, que dire de plus évocateur et de plus représentatif de la Drôme ? De cette situation géographique découlent des paysages variés, façonnés par l’homme qui a su s’adapter aux différences de climats et de reliefs. Les cultures et productions animales sont très diverses et variées mais elles sont plus nombreuses que partout ailleurs à s’orienter vers le Bio : la Drôme est le premier département Bio de France. L’agrotourisme et l’œnotourisme se développent pour répondre à cette envie ou ce besoin d’un retour à la nature.Ce terroir d’exception offre des produits de qualité (truffes du Tricastin, huile d’olive de Nyons, ravioles du Dauphiné, nougat de Montélimar, picodon, Bleu du Vercors-Sassenage...) et les chefs cuisiniers atteignent alors l’excellence (7 chefs étoilés dans le département). 

La Drôme, c’est aussi ses petits villages en pierres, perchés pour la plupart, qui séduisent tant de visiteurs avec leurs ruelles pleines de charme, sans oublier les champs de lavande et les oliveraies argentées. Les châteaux de Suze-la-Rousse, Montélimar et Grignan sont toujours là pour nous rappeler que notre territoire a une histoire, une mémoire.

Source : ladrometourisme.com

 

Partager sur