Ceux qui décident de passer leurs vacances en Campanie auront l’embarras du choix parmi les nombreuses opportunités mais, sans doute, les cinq lieux déclarés par le Patrimoine Mondiale de l’UNESCO sont les excellences à ne pas manquer.
Naples frappe le visiteur pour sa vivacité, pour les splendides couleurs de sa mer mais aussi pour son histoire et son ancien centre ville, le plus grand d’Europe, un véritable musée en plein air. Partout, on retrouve des vues pleines de charme, tabernacles, églises et obélisques baroques. On retrouve les anciennes arts manuelles, à partir de celle des crèches (San Gregorio Armeno) à celle incomparable des maîtres luthiers, jusqu’à l’ancien Bourg des orfèvres. Les itinéraires sont infinis et on peut les suivre en choisissant entre une visite aux châteaux ou aux musées, aux demeures et palais historiques, un tour à la découverte des églises qui conservent des chefs-d’œuvre des sculpture et des peintures de grande valeur.
Grâce au caractère exceptionnel des pièces et leurs état de conservation, l’UNESCO a mis sous sa tutelle les zones archéologique de Pompéi et Herculanum, qui furent entièrement détruites par le Vésuve (79 après J.C,.). La lave du volcan marqua leur destruction mais, en se solidifiant, la même lave qui les avait détruites devint une exceptionnelle "protection" qui a préservé les pièces qu’on a retrouvé plusieurs siècles après.
Un paysage unique au monde est offert par la Côte Amalfitaine: baies, anses, et pittoresques villages qui, dans un miracle d’équilibre, restent accrochés à la montagne. Le bleu de la mer, le vert de la végétation méditerranéenne, les couleurs et les lignes des petites maisons, se fondent parfaitement pour créer un des plus beau parcours de la côte italienne. Sorrente, Amalfi, Ravello, Vietri sul Mare et Positano sont quelques unes des précieuses perles qui composent le collier de petits bourgs (12 en total) de la côte. Des petites crèches vivantes, avec leurs petites ruelles, arcs et places, nous fascinent pour l’atmosphère, les sons et les parfums qu’elles exhalent.
Le palais royal de Caserte, un autre site UNESCO, est un véritable chef-d’œuvre d’architecture et de décoration, un précieux coffre-fort de chefs-d’œuvre. Si l’on visite la partie intérieure, on est étonnés par la succession d’œuvres d’art, stucs, bas-reliefs, fresques, sculptures et pavements en marqueterie. Il s’agit d’une œuvre de proportion colossale: 4 cours, 1200 chambres, plus de 30 escaliers imposants comme le célèbre grand escalier d’honneur avec 116 marches, et un immense splendide parc comme cadre.
Archéologie, nature et tradition, ce sont les trois éléments distinctifs du Parc National du Cilento et du Vallo di DianoCilento, avec les sites archéologiques de Paestum et Vélia et la Chartreuse de Padula, carrefour de cultures et peuples depuis la préhistoire. Paestum, un témoignage précieux de l'histoire du pays, vante les trois temples grecs les mieux conservés au monde: le Temple d' Héra, le plus ancien, le Temple de Neptune, le plus grand, et le Temple de Cérès, dédié a la déesse Athéna. Dans les côtes du Cilento en 540 avant Jésus-Christ, les Phocéens débarquèrent, les fondateurs d’Eléa (aujourd'hui Velia), ancienne ville célèbre pour avoir accueilli des grands philosophes comme Parménide.
La Chartreuse de San Lorenzo, mieux connue comme la Chartreuse de Padula, l’un des plus grands monastères au monde, mérite également d'être visitée.
Des paysages d’une beauté rare modelés par le vent, la mer et l’homme: ainsi se présentent Ischia et Capri, des lieux où la journée est dédiée au relax et la nuit au divertissement effréné.