Donnant sur la mer Adriatique et entourée par des hautes montagnes, le Frioul offre différents paysages. Le haut-plateau du Carso est impressionnant, formé de roche battue par le vent où l’érosion du sol a créé une série de grottes, cavités et sources "résurgentes".
Les panoramas de haute montagne sont incroyables: les Dolomites orientales, la Carnia, les Alpes juliennes, les lacs, les vallées et les zones protégées.
De la limite de la Vénétie à Monfalcone, la côte est pleine de lagunes avec de longues plages sableuses, où il y a de nombreuses localités touristiques parmi lesquelles la célèbre Lignano Sabbiadoro. De Monfalcone à Trieste, au contraire, la côte est rocheuse.
Un patrimoine culturel autant riche et bariolé correspond à la grande variété de paysages, déterminé par une histoire complexe et par le mélange, sur cette terre de différents peuples. Pour cette raison le Frioul se présente comme un petit univers où beaucoup de traditions différentes se mélangent: "c’est la terre des contrastes".