Le charme de l’Ombrie vient de la fusion entre l'art et la nature, la paix et la sérénité qui inspirent ses lieux évocateurs des chefs-d’œuvre de la Renaissance et des villages médiévaux enchâssés dans les collines.
Gubbio est l'une d'elles. La plus vieille ville de l’Ombrie, a atteint son apogée au Moyen-Âge. Sa cathédrale, le Palais des Consules emblème de la ville, le Palais Ducal, voici seulement quelques exemples qui font de celle cité un des plus beaux bijoux de l'Ombrie. Mais Gubbio n’attire pas seulement les visiteurs pour ses richesses artistiques, elle affiche également des manifestations folkloriques spectaculaires comme la Course des Ceri, en l’honneur du Saint patron de la cité et le Palio della Balestra pour commémorer son passé ancien.
D'autres cités valent également le détour, comme Orvieto et sa célèbre cathédrale, un chef-d'œuvre de l’art gothique italien, ainsi que le Pozzo di San Patrizio, un chef-d'œuvre d’ingénierie autour duquel gravitent deux escaliers hélicoïdaux dont il faut parcourir les 248 marches pour atteindre l'eau à 62 mètres de profondeur.
Entre art et spiritualité, la visite de la ville médiévale d'Assise sera inoubliable. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité auprès de l'UNESCO, elle présente "une collection de chefs-d’œuvre du génie créateur humain". Tout évoque son citoyen le plus illustre, Saint François, patron de l' Italie: de la basilique qui lui a été consacrée et son tombeau, à l'Ermitage delle Carceri, juste en dehors des murs de la ville, où Saint François se retirait dans la prière.
Assise est très agréable et chaleureuse. Ses habitants aiment à partager avec les gens leurs traditions anciennes, dont le Calendimaggio qui est une évocation historique magnifique lors de laquelle la cité revêt ses habits médiévaux, se peuple alors de preux chevaliers et de gentes dames, d’ archers et de porte-drapeaux d'une époque lointaine.
Pérouse, chef lieu de l’Ombrie, est une ville aux origines antiques qui abrite sa partie la plus haute sur la colline et qui redescend progressivement en traversant ses bourgs médiévaux. Le centre historique est un essaim de chefs d’œuvre d’art et d’architecture avec un patrimoine de musées parmi les plus cotés d’Italie. Son pôle culturel actif, ses deux universités et ses manifestations de niveau international font de Pérouse un centre cosmopolite de grand intérêt touristique.
Source : italia.it