Destination incontournable de l’Italie, Venise, capitale de la Vénétie, séduit au premier regard. Cette cité où on ne circule qu’en gondole ou à pied nous fait découvrir palais gothique et renaissance, mosaïques byzantines et tout un art de vivre qui se manifeste aussi dans une gastronomie extrêmement raffinée. Au centre de la ville, la place Saint Marc et la basilique Saint Marc couverte de mosaïques byzantines. Accolé, le campanile qui offre une vue imprenable sur les toitures rouges de Venise. La Tour de l’Horloge, moins touristique mérite toutefois, une visite.
Le Palais des Doges situé sur la même place, de style gothique et renaissance, fut longtemps le siège des Doges. Le pont Rialto sis sur le Grand Canal est, sûrement, le pont le plus célèbre de la cité.
Les petites îles de Murano et Burano accessibles en vaporetto, sont incontournables pour les voyageurs qui vont à Venise. La première pour ses verres colorés fabriqués à la main et la seconde pour ses ravissantes maisons colorées.
Torcello, première zone habitée de Venise, qui compte seulement 14 habitants, abrite Santa Maria Assunta. Cette église est un joyau de l’art byzantin, On peut comparer ses mosaïques à celles de Ravenne.