Le Haut Atlas est l'une des trois composantes de la chaine de l'Atlas Marocains. Ce massif marque une frontière climatique entre les terres du Maroc océanique et celles du Maroc désertique, car par delà le Haut Atlas, les immensités arides du Sahara débutent. Point culminant et site emblématique de la région, le Jbel Toubkal culmine à plus de 4000 mètres d'altitude, un sommet visible depuis Marrakech !

Le Haut Atlas se divise lui-même en différentes aires géologiques plus ou moins anciennes, et les paysages qu'offre cette région sont aussi riches que variés, entre formation spectaculaires nées du chaos des reliefs aux plateaux et vallées cultivées par la population berbère, qui peuple ces lieux depuis des milliers d'années.

Surnommé «  toit du Maroc », le Haut Atlas est l’une des plus grandes régions Marocaines. Elle regorge de petits villages, de grands sommets montagneux, de fabuleuses falaises et de magnifiques déserts. Son paysage spectaculaire, son doux climat et son patrimoine architectural déroutant la rendent incontournable en Afrique du Nord.

Le parc national de Toubkal est une réserve naturelle située au cœur du Haut Atlas. Ce parc abrite le djebel Toubkal encore appelé « massif de Toubkal » qui est le point culminant de la région. Il dispose de magnifiques rivières, d’une végétation sauvage, herbacée, diversifiée et de fabuleuses falaises. Ceci lui confère un paysage hallucinant et spectaculaire. C’est le lieu idéal pour se reconnecter à la nature, faire de la randonnée et de nouvelles découvertes. Vous allez adorer.

Surnommée autrefois « le Mont-Saint-Michel des Choules » le ksar d’Aït-Ben-Haddou est l’un des sites touristiques très prisés en Afrique du Nord. Il s’agit d’un grand village situé dans la province Ouarzazate sur les pentes méridionales du Haut Atlas, inscrit comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est somptueux, l’architecture est déroutante et le cadre est idéal pour de magnifiques photos. Vous pouvez également y faire des activités en plein air.

Situé sur les premières hauteurs du Haut Atlas, le désert d’agafay est l’un des plus célèbres de la région. Il s’agit en réalité d’une étendue désertique au sol pierreux et caillouteux qui s’étend sur plus d’une centaine d’hectares. Ce reg abrite l'oasis enchantée , une magnifique oasis bordée de vignes, d’oliviers et de plantes sauvages. La couleur ocre du sable et les contrastes naturels de ce lieu offrent un paysage exceptionnel. 

La vallée de l’Ourika est l’un des plus populaires du Maroc. Elle est connue pour son paysage déroutant, son doux climat et ses magnifiques contrastes. La végétation sauvage, les petites maisons traditionnelles et les falaises font de ce ravin une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Vous pouvez y faire de belles promenades et des randonnées. Ne manquez pas de prendre des photos de souvenirs.

Partager sur