L'île de Texel est située en pleine mer du Nord et fait partie du territoire des Pays-Bas.
Texel abrite différentes réserves qui sont un sanctuaire pour une faune très diverse. Celle-ci est essentiellement composée d'oiseaux, dont on dénombre plus de 300 espèces. Il n'est possible de visiter ce magnifique parc naturel que jusqu'à un certain point délimité par la présence de poteaux. Ceci afin de ne pas perturber la vie des volatiles qui pondent sur la plage, puis y demeurent pour couver leurs œufs. Leurs emplacements favoris sont les dunes ou les étangs d'eau douce.
Afin de prolonger la communion avec la nature de l'île de Texel, une visite du musée consacré à l'Histoire naturelle permet d'admirer entre autres, des phoques et des raies. Un autre musée consacré aux ramasseurs d'épaves et aux marins abrite en son sein des objets hétéroclites glanés ici ou là sur les plages ou dans les fonds marins. Cette découverte est d'autant plus passionnante qu'elle est interactive.
Enfin, De Geul et De Muy sont deux régions marécageuses de l'île de Texel, où coexistent harmonieusement des espèces rares de canards, des hérons cendrés, des spatules blanches, etc... au milieu d'une riche flore composée d'orchidées, de parnassies des marais et autres pyroles.