Wroclaw est construite sur une multitude de petits bras de l’Odra, sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de "petite Venise". 

Wroclaw est l'une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne, au coeur de la Basse Silésie, construite sur une multitude de petits bras de l’Odra, sur des îles et des îlots qui lui valent le nom de « petite Venise ». Elle est aussi un important centre culturel et une ville étudiante dotée de 8 instituts d’enseignement supérieur. Wroclaw fut élu Capitale Européene de Culture 2016.

Wroclaw est aujourd'hui la quatrième ville de Pologne et compte près de 640 000 habitants. C'est le centre administratif, industriel et culturel de toute la région. Wroclaw a toujours été l'une des plus grandes villes de cette partie de l'Europe, et au moyen âge, elle faisait concurrence à Prague.

La ville est située sur le fleuve de l'Oder. Grâce à cet emplacement, de vastes vallées y sont arrosées par le cours d'eau. Sur le territoire de la ville, le fleuve se compose de multiples bras et  canaux qu'enjambent plus de 100 ponts et passerelles. Le fleuve traverse ainsi le territoire de Wroclaw qui s'étire à travers de vastes terrains herbeux ou boisés,  entre d'agréables promenades aménagées, dans les quartiers du centre et de la Vieille Ville.

Le pont Grunwaldzki est l'un des symboles de la ville; c'est un petit pont suspendu, long de 116m, qui fut construit en 1910. Le pittoresque pont Tumski, dont il a déjà fait mention au Xlle siècle, mène à l'île d'Ostrow Tumski qui est la partie la plus ancienne de la ville. Se démarquant du reste de la ville, le digne quartier d'Ostrow Tumski est éclairé la nuit au moyen d'anciens réverbères à gaz, et ses églises illuminées charment les regards.

La Vieille Ville de Wroclaw ne laisse personne indifférent. Au centre de la Grand Place (Rynek) se dresse l'Hôtel de Ville gothique (Ratusz), qui est l'un des plus grands d'Europe et qui est l'une des perles de l'architecture profane silésienne. Sa façade est avec son pignon à pinacles caractéristique et son horloge astronomique a été stylisée dans le logo de la ville. Le Ratusz est aujourd'hui le Musée de la Ville. Sous le bâtiment, se trouve la fameuse Cave Swidnicka, où l'on servait autrefois la bière de Swidnica, célèbre dans presque toute l'Europe. Animé jusqu'à des heures avancées de la nuit, le Rynek de Wroclaw est devenu le point de rencontre favori des habitants de Wroclaw. On peut y trouver, de meme que dans les rues avoisinantes, de nombreux restaurants, bars et tavernes qui offrent multitudes de choix culinaire très varié, de la cuisine traditionnelle polonaise jusqu'aux mets les plus exotiques.

Source : pologne.travel

Partager sur