L'île de Skye est située au Royaume-Uni. Elle fait partie des Hébrides intérieures. Un pont fait la jonction avec le Nord-Ouest de l’Écosse à laquelle elle appartient.
L'île de Skye a acquis sa renommée grâce aux Cuillins. Il s'agit de spectaculaires montagnes qui suscitent une fascination systématique. Elles impressionnent le visiteur par leur côté imposant, duquel il ressort un étrange sentiment d'austérité. L'atmosphère des lieux ne peut pas laisser insensible. Cette chaîne de montagnes se partage entre sommets ronds faits de granit rose appelées les Red Cuillins et montagnes au pic acéré dénommées Black Cuillins. Ces dernières, qui ont la forme d'un fer à cheval encadrent la froide dépression du loch Coruisk. La plus haute est à une altitude de 993 mètres, mais il faut être un grimpeur aguerri pour en venir à bout. Marcher au fond des vallées reste néanmoins un plaisir intense au milieu de ces décors mirifiques.
L'île de Skye à une largeur de 40 km et une longueur de 77 km. C'est la plus grande de l'archipel. Elle était bien connue par les marins Celtes et Vikings qui s'en méfiaient toutefois, parce que les changements climatiques laissaient planer au-dessus d'elle, une angoissante brume. D'autant plus qu'aucun arbre n'a jamais réussi à la peupler.