Dépaysement assuré dans les îles Anglo-Normandes

Les îles Anglo-Normandes sont un archipel situé dans la Manche, non loin de la presqu’île du Cotentin. Elles comptent quatorze îles, dont les deux plus vastes sont Jersey et Guernesey. De par son insularité et son héritage culturel, l'archipel fait partie des lieux les plus enchanteurs d'Europe occidentale.

Les îles Anglo-Normandes dépendent de la Couronne Britannique, sans appartenir pleinement au Royaume-Uni. Certains endroits de l'archipel évoquent au visiteur une sorte d'Angleterre miniature et hors du temps.

Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes. Sa capitale, Saint-Hélier, est idéale pour faire du shopping ou boire un verre dans un pub. Au nord de l'île, Devil's Hole est un gouffre à la beauté saisissante. La diversité des sites naturels est remarquable. Les plages paisibles succèdent aux falaises vertigineuses.

À Guernesey, des chemins balisés permettent de découvrir une infinité de paysages à couper le souffle, tels que ceux de la baie de Cobo et de la pointe de Jerbourg. À Saint-Pierre-Port, la capitale, ne manquez pas Hauteville House, la maison de Victor Hugo. Sa visite permet de découvrir le processus créatif de cet illustre écrivain.

Pour se ressourcer hors des sentiers battus, direction Sercq et Herm. Sur ces deux minuscules îles, les voitures sont bannies : on y circule en carriole, à pied, à cheval ou à vélo.

Partager sur