Stockholm est réputée pour être l’une des villes les plus participatives et les plus chaleureuses au monde. Son ambiance contemporaine, urbaine est équilibrée par une histoire séculaire et une proximité avec la nature. En ce qui concerne les choses à faire à Stockholm, la liste est sans fin.
Se déployant sur un archipel de quatorze îles sur la mer Baltique, on comprend facilement pourquoi on appelle la capitale suédoise la “Venise du nord”. Il semble que quelque soit l'endroit où vous posiez votre regard, il y ait de l'eau.
Située sur la côte sud-ouest, le climat de Stockholm évolue selon quatre saisons distinctes. Les étés sont doux, parfois chauds et il ne fait quasiment pas nuit. Les hivers peuvent être cléments et pluvieux mais il peut aussi faire froid et neiger. Les couleurs automnales sont spectaculaires dans les parcs de la ville et le printemps est attendu par les locaux, drapés dans une couverture et sirotant une boisson dans les restaurants et cafés en plein air.
On peut s’y déplacer facilement à pied ou par les transports publics et ses quartiers variés ont chacun leur propre identité. L’île de Södermalm a une atmosphère détendue et sert de cadre à la scène créative alors qu’Östermalm se distingue par son élégance raffinée. Nichée entre ces deux quartiers, Norrmalm est une partie du centre ville dynamique et animée et vous trouverez la charmante Vieille Ville (Gamla Stan), au sud de Norrmalm.
Stockholm fut officiellement fondée en 1252 par le régent de Suède, Birger Jarl. A la fin du 13ème siècle, Stockholm a connu une telle croissance qu’elle est devenue la plus grande ville de Suède, faisant à la fois fonction de centre politique et de résidence royale. Elle fut régulièrement assiégée au cours des siècles qui suivirent. Le roi Gustav Vasa est aujourd'hui honoré pour avoir reconquis Stockholm en 1523 au roi du Danemark.
De nos jours, Stockholm abrite une société tolérante et participative ouverte à tout le monde. Le Stockholm Pride festival, le plus important dans la région nordique, est un événement phare qui attire tous les étés des dizaines de milliers de visiteurs LGBTQ de Suède et du monde entier.
Avant-gardiste et créative, Stockholm abrite une communauté grandissante d’entreprises technologiques innovantes et un grand nombre de start-up. Seule la Silicon Valley peut rivaliser avec une telle densité. La société de musique en streaming Spotify n'est qu'un exemple de start-up internationales originaires de la ville ; son siège social est d'ailleurs toujours basé dans le centre ville.
Source : www.visitsweden.fr