Au cœur de l’Anatolie centrale, au centre de la Turquie, la Cappadoce déploie sur près de 10 000 km2 des paysages superbes et insolites : on pourrait se croire, devant les formations rocheuses cappadociennes déchirant les horizons, sur une lointaine exoplanète.
Les dieux volcaniques à l’origine de ce merveilleux carnage tellurique (il y a 12 millions d’années) ont eux-mêmes subi les ravages des temps géologiques et se sont endormis. La cendre qui s’est agglomérée en durcissant a constitué cette roche friable, le tuf. L’eau, le vent, la glace, artistes inspirés, ont ensuite buriné des formes étonnantes, notamment des cônes et des aiguilles pouvant atteindre 30 m de hauteur qu’on appelle poétiquement les cheminées de fée (Peri bacaları).
Ajourées, percées, aménagées depuis 4 000 ans, d’abord par les Hittites (premiers peuples de la région) puis par les chrétiens byzantins, ces aiguilles polymorphiques se contemplent, de préférence, à bord d’une montgolfière ou en surplomb des vallées après une belle randonnée. Le paysage change au gré de la lumière, dans la journée et selon les saisons. Splendide Cappadoce !