J1. Belgique – Vichy. Par Mons et la périphérie de Paris, vers Orléans et Vichy.
J2. Vichy – El Tarter. Traversée de l'Auvergne vers la principauté d’Andorre. Accueil par notre guide local.
J3. Les deux Cerdagnes. Par les cols d’Envalira et du Puymorens, passage en France, route vers Font-Romeu, au cœur des Pyrénées orientales. Balade dans la station climatique avant de rejoindre Mont-Louis pour une balade sur les remparts de cette cité fortifiée par Vauban. Passage en Espagne dans l’enclave espagnole de Llivia qui fut la capitale de la Cerdagne jusqu’au 12ème siècle. Arrêt au lac de Puigcerda et retour à l’hôtel par les gorges du Segre.
J4. La Seu d’Urgell & Andorre-la-Vieille. Prenons la route de La Seu d’Urgell, ville espagnole très liée à l’histoire d’Andorre, située à seulement 10 km de la frontière andorrane. Promenade autour de la cathédrale Santa Maria, les vieux quartiers, le parc olympique du Segre et temps libre sur le marché typique. En route pour Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté. Visite de la plaça del Poble qui surplombe la vallée, et des vieux quartiers avec le racó du Mestre Fontbernat, la Placeta de la Vall et l’intérieur de la maison des vallées, siège du conseil général. Temps libre pour shopping dans les centres commerciaux qui proposent leurs produits hors taxes.
J5. Villages traditionnels et stations de montagne. Par la vallée de la Massana, vers Pal, village typique de montagne. Montée à la station de ski et sa vue extraordinaire sur les vallées d’Andorre. Passage par le col de la Botella, frontière naturelle avec l’Espagne. Partons à la découverte du nord de la vallée du Valira. En route pour El Serrat sur le chemin de la route du fer. Passage par la mine de fer de Llorts, l’un des derniers sites témoignant de l’extraction du minerai au 19ème siècle en Andorre. Passage par Ordino, village au charme authentique au coeur d’une nature somptueuse et préservée.
J6. Meritxell, Engolasters, Os de Civis & San Julia. Visite du sanctuaire de Meritxell, oeuvre moderne de l’architecte catalan Ricardo Bofill. Il abrite la vierge de Meritxell, patronne de l’Andorre. Promenade en forêt autour du lac d’Engolasters avant le départ en direction du village traditionnel espagnol d’Os de Civís. Dégustation de produits locaux avant le déjeuner typique dans une auberge de montagne. Visite du centre de San Julia avant le retour à l'hôtel.
J7. Journée détente à l’hôtel. Profitez de cette journée libre pour vous relaxer dans le centre bien-être de l’hôtel (accès libre à la piscine, au jacuzzi et au centre fitness ; sauna et bain vapeur moyennant supplément) ou pour aller vous promener en pleine nature. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’excursion en 4x4 pour aller voir les marmottes et découvrir la nature environnante (excursion proposée par l’hôtelier – durée 1h30 – prix 22€ par personne – plus de détails sur place).
J8. El Tarter – Limoges. Sortie d’Andorre et route vers Montauban, Brive-la-Gaillarde et Limoges.
J9. Limoges – Belgique. Par Châteauroux, Orléans, la périphérie de Paris et Senlis pour un retour en Belgique à hauteur de Mons.