4 jours
Vous recherchez une destination nature ? Avec ses lacs et ses montagnes, ses plaines et ses forêts, les Vosges vous offrent une multitude de paysages. Venez-vous ressourcer au cœur d’une nature prodigieuse.
J1. Belgique - Epinal - Gérardmer. Par la Lorraine, nous rejoignons les Vosges. Première découverte avec la visite du musée de l'Image à Epinal qui abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires en Europe. Au total, plus de 100 000 images composent ses collections, grâce à des images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France mais aussi à l’étranger. Parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent du lac de Gérardmer, notre lieu de séjour.
J2. La route des Crêtes. Le tracé de la route des Crêtes fut décidé pendant la guerre de 1914-18 à des fins stratégiques. Elle passe par le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, par le Hohneck et le Col de la Schlucht. Aujourd'hui, elle offre de magnifiques panoramas : lacs, vallées, sommets. Il n'est pas rare de pouvoir observer la Forêt Noire et la chaîne des Alpes depuis différents points de cette route. Un repas dans une ferme-auberge est une invitation à goûter aux saveurs du terroir. Rustiques, on se régale de recettes montagnardes, au bon goût des produits de la ferme. En après-midi, visite à la confiserie géromoise qui fabrique de façon artisanale les délicieux bonbons des Vosges à tous les goûts. Après la dégustation, profitez-en pour faire vos achats et emporter un bout de montagne vosgienne dans votre poche !
J3. Les 3 lacs vosgiens de la vallée des lacs. À l’ouest de la route des Crêtes, le versant lorrain des Vosges se compose d’une région de vallées et lacs. Chaque lac est un plan d’eau naturel, d’origine glaciaire. Notre guide local nous emmène à la découverte des 3 lacs : Retournemer, Longemer et Gérardmer. Pour clôturer cette jolie promenade au fil des lacs, embarquons à bord d’un bateau pour un tour commenté du lac de Gérardmer. Après-midi libre pour profiter d’un moment de détente au bord du lac.
J4. Gérardmer - Domrémy-la-Pucelle - Belgique. Nous prenons le chemin de l’ouest des Vosges, terre natale de Jeanne d’Arc. À Domrémy-la-Pucelle, visitons sa maison natale et marchons sur les pas d’une jeune fille devenue une héroïne mondialement connue. Au centre d’interprétation, apprenons-en un peu plus sur ce personnage emblématique qui a traversé le temps. Passage par Nancy et sa splendide place Stanislas avant le retour en Belgique du côté de Messancy.