7 jours
Lumières éclatantes, îles et îlots comme s’il en pleuvait, jolies maisons de bord de mer… voici le Golfe du Morbihan, la perle de la Bretagne Sud, labellisé Parc naturel régional. Entre terre et mer, venez découvrir cette région d’exception.
J1. Belgique – Fougères. Par Mons, traversée de la Somme via Amiens. Par le pont de Normandie et Caen, vers Fougères.
J2. Fougères – Theix-Vannes. Balade dans les rues du bourg Vieil de Fougères, le plus ancien quartier de la ville. Les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville. Nous poursuivons notre route et passons par Rennes pour une brève découverte de son quartier médiéval. Dernière étape sur le chemin de Vannes : Rochefort-en-Terre, l’une des plus belles petites cités de caractère et classée parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Flânerie dans la cité riche d’un patrimoine bâti.
J3. Vannes & St-Goustan. Laissons-nous conter Vannes lors d’une visite guidée. Fortifiée, préservée, voilà une ville d’art et d’histoire qui en a sous le pavé : les remparts, les jolies ruelles, les maisons à pans de bois, la place des lices, le château Gaillard… Profitons de la douceur de vivre de son centre-ville quasiment tout piétonnier lors d’un moment de temps libre. Nous quittons Vannes. Sur la route, un joli petit port attire l’œil… Lové dans le fond d’une ria, St-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierre, ses maisons à pans de bois, ses quais animés. Plongeons au cœur de son ambiance médiévale.
J4. Carnac et la presqu’île de Quiberon. Avec ses 3000 pierres dressées il y a 6500 ans, Carnac est l’une des plus grandes familles de menhirs en Europe. À la maison des mégalithes, tentons de percer les mystères de ce site hors du commun. Le petit train du Morbihan nous emmène le long des alignements, sur les plages de sable blanc et au port de la Trinité. Confortablement installé, profitons tranquillement des paysages. Direction la côte sauvage sur la presqu’île de Quiberon dessinée par des criques et des falaises. De jolis points de vue en perspective ! Arrêt à la station balnéaire de Quiberon pour se détendre un moment sur la grande plage.
J5. Golfe du Morbihan. Partons à la découverte d’une des plus belles baies au monde ! Découvrons la résidence préférée des Ducs de Bretagne : le château médiéval de Suscinio situé en bord de mer au bout de la presqu’île de Rhuys. La meilleure façon de découvrir la baie, c’est d’embarquer pour une croisière et de larguer les amarres ! Profitons des paysages uniques avant de faire escale sur l’île aux Moines. Laissons-nous charmer par son côté sauvage et flânons dans le vieux bourg aux ruelles fleuries et aux charmantes maisons de pêcheurs.
J6. Petite cité de caractère et villages classés. Retour au Moyen Âge à La Roche-Bernard. Les pierres patinées par le temps, les ruelles pentues racontent l’histoire de cette petite cité de caractère. Accrochées sur la rive de la Vilaine, parfois bâties à flanc de rocher, des demeures anciennes descendent vers le vieux port. Un paysage urbain original que nous découvrons lors d’une visite guidée. Profitons de l’après-midi pour découvrir quelques jolis villages classés : une escapade pleine de charme et d’authenticité.
J7. Theix-Vannes – Belgique. Trajet de retour vers la Belgique via Rennes, Caen et le pont de Normandie. Retour au pays à hauteur de Mons.