8 jours
Ah la Dolce Vita à l’italienne... Cap sur la Lombardie, entre lacs et montagnes. Bienvenue au lac Majeur, une des merveilles du nord de l’Italie avec ses richesses naturelles et culturelles, des paysages insoupçonnés, un vrai petit coin de paradis sur terre. Ici, on aime la bonne cuisine, nourrissante et authentique !
J1. Belgique – Buchs. Par Arlon, au travers de la Lorraine et de l’Alsace, vers Bâle, Zurich et Buchs.
J2. Buchs - Baveno. Par Bellinzona, vers Locarno et les rives du lac Majeur. Arrivée à Baveno en fin de matinée. Après-midi de détente en notre lieu de séjour.
J3. Stresa & le lac d’Orta. Flâneries en matinée à Stresa avec son élégante promenade sur les rives du lac. Cap sur le lac d’Orta (*), petit frère du lac Majeur qui étonne par la grâce de ses rives. San Giulio aux vieilles maisons ornées de ferronneries et l’îlot qui lui fait face en sont les principaux attraits.
J4. Milan. Journée consacrée à la ville de Milan. Découverte en toute liberté de son centre historique ou suivons le guide (*) dans la capitale lombarde : la Scala (*), le Duomo (*) …
J5. Arona & Rocca di Angera. En route pour la rive sud de lac et Arona, dont les origines remontent à l'Antiquité. Intéressons-nous à son riche patrimoine (en extérieur) : l'église Santa Maria de style Renaissance, les belles villas, les maisons d'architecture médiévale. Balade dans les rues commerçantes du centre historique qui sont toujours animées. En après-midi, visite de la Rocca di Angera, spectaculaire forteresse surplombant le lac Majeur. Visite de différentes salles qui abritent de grandes toiles, des portraits et du mobilier qui nous ramènent aux temps anciens.
J6. Baveno ou les îles Borromées. Journée libre sur notre lieu de séjour ou excursion facultative sur les îles Borromées (*). Lors de cette excursion, traversons le lac en bateau jusqu’à l’Isola dei Pescatori, pittoresque village de pêcheurs et jusqu’à l’Isola Bella, la plus renommée des îles: visite du château et des jardins.
J7. Baveno – Pontarlier. Par les gorges du Gondo, vers le col du Simplon avec de jolis panoramas sur les Alpes bernoises. Par les rives du lac Léman vers Lausanne avant de rejoindre Pontarlier en fin de journée.
J8. Pontarlier – Belgique. Traversée de la Lorraine et retour au pays par Arlon.