5 jours
Il est Breton pour certains et Normand pour d'autres... C'est le Mont-St-Michel bien sûr ! Situé aux confins de la Normandie et de la Bretagne, il marque la frontière entre deux cultures bien distinctes mais tout aussi attachantes. Immersion imminente entre Normandie & Bretagne !
J1. Belgique – Val-St-Père. Traversée de la Somme jusqu’à Amiens. Par le pont de Normandie et Caen, vers Val-St-Père.
J2. Normandie : le Mémorial de Caen & Arromanches 360. À deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable ! Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du 20ème siècle. À Arromanches, projection du film « Les 100 jours de la bataille de Normandie » au cinéma circulaire Arromanches 360. Immersion au cœur de la bataille de Normandie avec des images d’archives britanniques, canadiennes, allemandes, américaines et françaises. Situé sur les hauteurs d’Arromanches, le site d’Arromanches 360 domine les vestiges d’un des deux ports artificiels installés par les Alliés. Passage par le jardin D-Day conçu en hommage aux vétérans qui ont débarqué en Normandie en 1944.
J3. Entre Normandie & Bretagne : le Mont-St-Michel. Erigé sur un îlot rocheux, le Mont-St-Michel est entouré d’une magnifique baie, qui sont tous les deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au pied du Mont, découverte du village avec ses ruelles étroites et escarpées d’où l’on peut découvrir la baie au travers de cadrages exceptionnels. Surplombant l’immensité de la baie, à 80m au-dessus du niveau de la mer, l’abbaye est le joyau du Mont-St-Michel. Cette réalisation exceptionnelle constitue un chef d’œuvre de l’art roman et du gothique flamboyant. Nous ne pouvons quitter le Mont sans la visiter ! Quittons le Mont pour Avranches où nous visitons le Scriptorial. La visite nous emmène à la découverte des secrets des manuscrits du Mont-St-Michel. Partons à la rencontre des moines copistes et perçons les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles.
J4. Bretagne : malouinière & St-Malo. Avant de rejoindre la cité corsaire de Saint-Malo, visite d’une malouinière, grande demeure construite par les armateurs de Saint-Malo entre le 17ème et le 18ème siècle. Symbole de leurs richesses, ces maisons sont entourées de jardins à la française. Les boiseries sculptées et l’architecture nous font voyager à travers le temps. Vaisseau de pierre sur l’embouchure de la Rance, Saint-Malo dresse fièrement ses remparts au-dessus de ses plages et de son port. Les façades et tours émergeant des fortifications donnent à la ville sa silhouette unique. Pour aborder la cité malouine, le chemin de ronde offre des vues imprenables !
J5. Val-St-Père - Belgique. Cap sur Rouen, en bord de Seine. Petite balade au fil de ses ruelles pavées, ses belles maisons à pans de bois et ses églises gothiques. Retour en Belgique à hauteur de Mons.