J1. Bruxelles - Drepano. Rendez-vous à l'aéroport de Bruxelles avec notre accompagnateur. Vol vers Athènes. Accueil par notre guide local et départ pour le Péloponnèse. Arrêt au canal de Corinthe, prouesse technique remarquable qui relie la mer Egée à la mer Ionienne. Continuation vers Drepano.
J2. Les trésors de l’Argolide. Visite d’Epidaure, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite un théâtre, l’un des mieux préservés de l’Antiquité. À Ligourio, visite d’une fabrique d’huile d’olive. Plongée au cœur de la mythologie grecque au site archéologique de Mycènes : la porte des Lions, l’enceinte cyclopéenne, le trésor d’Atrée, le tombeau d’Agamemnon. Continuation vers Nauplie, capitale de l’Argolide et cité historique au charme fou.
J3. Les îles du golfe Saronique. Trajet en bateau vers l’île d’Hydra. Elle abrite l’un des plus beaux ports de la Méditerranée. Découvrons la petite ville d’Hydra qui semble ne pas avoir bougé depuis des siècles : les petites maisons aux murs chaulés, un dédale de venelles, une pharmacie qui a conservé son décor d’antan, le violet incandescent des bougainvilliers et le parfum du jasmin… Le tableau est juste irrésistible. Deuxième arrêt à l’île de Spetses. Elle ne manque pas d’atouts avec ses demeures d’armateurs cossues du 18ème siècle face à la mer ; le Poseidonion, le plus ancien palace de Grèce ; les yachts et les bateaux mouillant dans le vieux port, ses plages et criques… Un véritable décor de carte postale ! En fin de journée, retour en bateau à Tolo et route vers Drepano.
J4. Drepano - Gytheion. Départ pour Sparte et la visite de son site antique qui témoigne de l’importance de cette cité à l’époque de l’Antiquité. Continuation vers Mystra. Visite de cette cité byzantine : églises, demeures seigneuriales en ruines, tours et fortifications, ruelles étroites et sinueuses… témoins du passé glorieux de la ville avant son occupation par les Turques. Arrivée en fin de journée à Gytheion.
J5. Monemvasia, le Gibraltar de l’Orient. Embarquement immédiat pour un voyage dans le temps avec la visite pédestre de la ville fortifiée de Monemvasia. Départ de la ruelle centrale de la ville basse dans l’Agora. Les Byzantins l’appelaient la « rue du milieu », les Vénitiens « rue de l’impôt » et les Ottomans « bazar ». C’était alors une rue commerçante car Monemvasia était une plaque tournante du commerce méditerranéen. En dehors de la rue principale, découvrons la veille ville pittoresque avec ses maisons vénitiennes, ses petites églises byzantines… Baladons-nous sur les remparts qui offrent un beau panorama sur la ville et la mer.
J6. Gytheion - Kalamata. En route pour Areopoli, charmante petite ville de caractère situé dans le sud du Péloponnèse au cœur de la majestueuse péninsule du Magne. Profitons de son centre ancien entièrement piétonnier pour nous balader au fil des petits cafés et boutiques. Sur la route de Kalamata, visite du site archéologique de Messène qui combine la grandeur de Delphes et la beauté naturelle d’Olympie. La vie n’ayant jamais été détruite et étant dans un très bon état de préservation, elle nous donne un aperçu étonnant de la vie dans les temps anciens.
J7. Kalamata - Olympie. Découverte d’un incontournable lors d’un voyage en Grèce : Olympie, l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus connus du pays. Elle est le berceau des Jeux Olympiques mais aussi un important lieu de culte avec son temple en l’honneur de Zeus qui garde le souvenir des grandes manifestations sportives et religieuses auxquelles participaient les cités les plus importantes du monde hellénique. Découvrons les vestiges du fameux stade ainsi que le temple d’Héra sans oublier un passage par le musée archéologique qui abrite les trésors découverts lors des fouilles menées sur le site dont la célèbre statue d’Hermès.
J8. Olympie - Corinthe. En route pour Némée, réputée pour ses vins et son site archéologique. Avec la visite du site archéologique, plongeons au cœur de l’histoire de l’une des figures les plus emblématiques de la mythologie grecque : le lion de Némée. Les vestiges des temples, des monuments et des stades témoignent de la grandeur de la Grèce antique. Sur les routes des vins du Péloponnèse, visitons une cave et dégustons les vins locaux ainsi que des spécialités du terroir. Arrivée en fin de journée à Corinthe.
J9. Corinthe - Bruxelles. Départ pour l'aéroport d'Athènes. Arrêt en cours de route pour repas de midi libre. Vol vers Bruxelles.