8 jours
Des villes et villages de caractère perchés, une gastronomie d'exception et une terre préhistorique. Si riche et si dense, laissez-vous séduire par le Périgord, une destination authentique où l'on cultive l'art de vivre. Une petite halte dans le Limousin au retour. Que demander de plus?
J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris, vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges – Gramat. Cap sur la capitale du Périgord : Périgueux, ancienne ville gallo-romaine fondée il y a plus de 2.000 ans. Continuation vers Thonac et Lascaux II. La première réplique de la célèbre cavité préhistorique de Montignac nous invite à découvrir ses reproductions d’art pariétal. En fin de journée vers Gramat, notre lieu de séjour.
J3. La vallée du Lot. Rendons-nous à Cahors, capitale du Lot qui mélange avec fierté les époques et les styles, les pans de bois et les fenêtres à meneaux. La journée se poursuit à St-Cirq-Lapopie pour une visite de ce petit bourg médiéval. Pour terminer, découvrons Figeac, la cité de Champollion, au patrimoine exceptionnellement conservé dont ses maisons de marchands du Moyen Âge nous plongent dans le passé.
J4. La vallée de la Dordogne. Visite du château des Milandes (*). Château glamour de Joséphine Baker et du "village arc-en-ciel", où résonne encore la chanson "J’ai deux amours" de cette artiste hors du commun et au cœur tendre, une grande résistante honorée par la Légion d’honneur et la bienfaitrice du village de Castelnaud-la Chapelle. Ensuite, balade facultative (*) en gabarre à La Roque-Gageac. Visite de Sarlat (*), une ville magnifique, un des plus beaux ensembles médiévaux et Renaissance d'Europe.
J5. La vallée de la Vézère. Visite du site de la Madeleine (*), un village troglodytique aménagé et habité jusqu’à la fin du 19e siècle. Celui-ci a donné son nom à une période importante de la préhistoire : le Magdalénien. Coup d’œil sur Cromagnon aux Eyzies-de-Tayac, puis retour vers Gramat avec la visite du moulin fortifié de Cougnaguet (*) datant du 19e siècle, aujourd’hui classé monument historique et témoignage d’authenticité.
J6. Rocamadour & Grotte des Carbonnières. Route vers le sanctuaire de Rocamadour où les "maisons sont sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises et le château sur le rocher". Continuation vers la grotte des Carbonnières (*) et plongeons dans les profondeurs secrètes du parc naturel régional des Causses du Quercy pour y découvrir la richesse, la fragilité et la diversité de ce patrimoine naturel historique. En fin d’après-midi, une ferme nous accueille pour une démonstration de gavage suivie d’une dégustation.
J7. Gramat - Orléans. En route pour Limoges. Labellisée ville d'art et d'histoire, elle regorge de trésors à découvrir. Promenade dans le charmant centre historique (en extérieur) : sa cathédrale St-Etienne, sa magnifique gare... En fin de journée, arrivée à Orléans.
J8. Orléans - Belgique. Découvrons Orléans, la cité johannique et son riche patrimoine (en extérieur) : le pont Georges V, la rue royale, la maison de Jeanne d'Arc, l'hôtel Groslot, la cathédrale Ste-Croix... Trajet autoroutier via la périphérie de Paris. Retour en Belgique à hauteur de Mons.
INCLUS : transport en autocar, pension complète du J1 repas soir au J8 pdj buffet sauf repas midi du J7, boissons aux repas pris à l'hôtel de séjour (1/4 vin), droit d’entrée à Lascaux II, ascenseur A/R vers les sanctuaires/cité de Rocamadour, visite dans une ferme (gratuit), taxes de séjour, guide Léonard.
NON INCLUS : tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclus, les visites facultatives (*) : le montant des droits d’entrée des visites facultatives est disponible auprès de votre agent de voyages ou sur notre site web.
Tarif au 17/10/2024 (sujet à modification)
(1)
Parking GRATUIT😊
(2)
Parking GRATUIT 😊
Départs | Prix | Réservation |
---|---|---|
26/06 - 8 jrs. |
1.239
1.184
-4%
|
Réserver |
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..