7 jours
La vallée de la Dordogne est un véritable joyau naturel et culturel où villages et patrimoine exceptionnels ont tout pour plaire. Terre de gastronomie où les produits nobles comme le foie gras, la truffe, les confits... en font sa renommée.
J1. Belgique – Limoges. Par la périphérie de Paris vers Orléans, Châteauroux et Limoges.
J2. Limoges – Gramat. Route vers Collonges-la-Rouge, bijou classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Cet étonnant petit village entasse ses magnifiques demeures seigneuriales en grès pourpre autour de son église romane. Continuation vers Beaulieu-sur-Dordogne, petit village de pêcheurs qui incarne la douceur de vivre, surnommé « la riviera limousine ». Embarquons pour une balade en gabare afin de revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.
J3. Rocamadour & Villages Quercynois. Direction Rocamadour pour une visite guidée de cette cité médiévale, véritable miracle d’équilibre. Agrippée à sa falaise, cette « cité vertigineuse » est une prodigieuse superposition de maisons et de sanctuaires semblant faire partie du rocher. Découverte ensuite de Loubressac. Ce village domine la vallée de la Dordogne depuis son éperon rocheux et nous offre un panorama exceptionnel. Continuons vers Carennac, village médiéval respirant la douceur de vivre, où nous découvrons son cloître clunisien.
J4. À la découverte du diamant noir. Découverte d’une truffière familiale où nous avons l’opportunité de participer à une démonstration de cavage avec un chien truffier. Repas de midi autour de l'omelette aux truffes. Découvrons ensuite les paysages de la vallée de la Dordogne, par l’ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise, à bord du Truffadou : train servant à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus importants de France. Visite guidée de ce village, surnommé « la ville aux sept tours ». Au mois d'août, le marché se tient à Souillac. Flâneries et visite de la ville.
J5. Souillac & Richesses locales. Départ pour Souillac pour une balade commentée de cette jolie petite ville riche de son abbatiale et de son histoire, située au bord de la Dordogne. Temps libre sur son marché hebdomadaire. Continuation par la visite d’une ferme d’élevage de canards puis repas de midi concocté avec les produits du lieu. Ensuite, direction le moulin fortifié de Cougnaguet. Cette bâtisse en pierre située au bord de l’Ouysse aux reflets émeraude semble tout droit sortie d’un conte. Dernier arrêt de la journée à la ferme des Alix afin de découvrir tous les secrets de la lavande du Quercy.
J6. Gouffre de Padirac & Château de Montal. Visite du célèbre gouffre de Padirac, 1er site du patrimoine naturel en France. Promenade en barque à la découverte de ce monde souterrain. Découvrons ensuite le château de Montal, élégante demeure de la Renaissance, où nous plongeons dans l’histoire de ce lieu romanesque. Continuation vers Saint-Céré pour une visite guidée de ce village aux multiples canaux et à l’architecture remarquable due à son passé florissant.
J7. Gramat – Belgique. Départ matinal vers Limoges, Châteauroux, Orléans et la périphérie parisienne. Retour en Belgique à hauteur de Mons.
INCLUS : transport en autocar, pension complète du J1 repas soir au J7 pdj buffet dont un repas midi de gastronomie régionale, boissons aux repas (1 verre de vin et café le midi), les visites guidées, droits d'entrée et dégustations selon programme, les ascenseurs à Rocamadour, guide accompagnateur du J2 au J6 (J6 uniquement en après-midi), taxes de séjour.
NON INCLUS : tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclus.
(1)
Parking GRATUIT😊
(2)
Parking GRATUIT 😊
Départs | Prix | Réservation |
---|---|---|
05/05 - 7 jrs. |
1.149
1.089
-5%
|
Réserver |
Malgré la proximité du départ, il est encore possible de réserver en agences de voyages uniquement..