5 jours
La Sarthe, c’est bien sûr Le Mans connue mondialement pour ses 24H mais c’est aussi une histoire riche et des savoir-faire uniques, un patrimoine exceptionnel, une diversité de paysages et une nature préservée, une gastronomie reconnue et des produits locaux de qualité… Une destination à découvrir sans plus attendre !
J1. Belgique - Le Mans. Sortie du pays par Mons. Via la périphérie parisienne, prenons la direction du Mans, notre lieu de séjour.
J2. Les 1001 histoires du Mans. Visite des coulisses du circuit des 24 Heures du Mans : la salle de presse, l’une des plus longues au monde avec ses 134m, la tour de contrôle, le podium, le paddock… tous ces endroits privilégiés où le public n’accède pas. En après-midi, balade en petit train à la découverte du Mans : la cité médiévale, la muraille gallo-romaine et la majestueuse cathédrale St-Julien, l’une des plus vastes de France. Approfondissons notre découverte lors d’une visite guidée pédestre de la cathédrale et de la cité Plantagenêt et son remarquable ensemble de maisons à pans de bois nichées dans un dédale de jolies rues pavées. La journée se termine à la distillerie du Sonneur où nous apprenons les techniques de distillation et dégustons les produits dont l’étonnante eau-de-vie de rillettes !
J3. Les petites cités de caractère. En route pour les Alpes Mancelles, un écrin de verdure où est nichée Fresnay-sur-Sarthe, ancienne cité fortifiée aux jolies maisons de tisserands. Les remparts et la pierre de roussard lui donnent une atmosphère bien particulière. Poursuivons notre journée du côté de Mont Gautier. Rencontre avec un producteur d'huiles vierges première pression à froid. Découverte du procédé de fabication naturel et sans additif d'huiles biologiques produites directement à la ferme, réputées pour leurs qualités gustatives en gastronomie et dans le respect de l'environnement.
J4. Au fil du Loir. Ancienne forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance à la Renaissance, le Château du Lude demeure l’un des derniers grands châteaux de la Loire encore habités. Découvrons l’histoire du château et visitons ses somptueux appartements et ses jardins remarquables. Aux frontières du Maine, visite du Moulin du Rotrou. Admirons le Loir, le barrage et la grande roue à aubes qui entraîne toutes les machines permettant aux grains de blé de devenir farine. Au verger des Quantières, rencontre avec Eric, un arboriculteur passionné qui produit 1000 tonnes de pommes par an. Il nous propose un délicieux goûter autour de… la pomme, bien sûr !
J5. Le Mans - Belgique. Sur le chemin du retour, arrêt-découverte à La Ferté-Bernard, surnommée la « Petite Venise de l’ouest ». Par le contournement de Paris, retour au pays par Mons.