Le département du Vaucluse est situé à l'intérieur des terres, sans ouverture sur la mer. Pour beaucoup c'est içi que bat le coeur de la Provence.  Une Provence sculptée dans les montagnes (Mont Ventoux 1912 m, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon) qui offre en même temps d'immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d'illustres vignobles.

Cas unique en France, 4 villages appartenant au Haut Vaucluse sont enclavés dans le département de la Drôme et forment ainsi l'enclave des Papes au dessus de Vaison la Romaine, à côté de Bollène.

La moitié Sud du Vaucluse est occupée par le fameux pays du Luberon, qui s'étale de Cavaillon à Pertuis, le long du cours de la Durance et de Rustrel à Grambois le long des Alpes de Haute Provence.  Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur le chaîne rocheuse du Luberon au milieu d'une superbe nature... bien entendu. Pays de châteaux, de villages perchés et de paysages escarpés, le Luberon est une région recherchée, appréciée et célébrée. Le Luberon offre en effet une terre baignée de lumière, des sites historiques et culturels prestigieux à découvrir. Gordes, Ménerbes, Lourmarin sont devenus au fil des ans de hauts lieux touristiques fréquentés par une clientèle internationale amoureuse des belles choses, des vieilles pierres et de la haute gastronomie provençale. Mais le Luberon c'est avant tout une nature préservée, des forêts immenses, des falaises d'ocres lumineuses et un Parc Naturel qui rassemble 67 communes à cheval entre le Vaucluse et les Alpes de Haute Provence.

De la belle et festive Avignon à l'extrême Ouest jusqu'au sauvage pays de Sault à l'Est, cette large partie du département se décline en décors contrastés : oasis de fraîcheur du pays des Sorgues ( l'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse), vergers et vignes du Comtat Venaissin (Carpentras, Le Beaucet, Pernes les Fontaines), blés et lavandes du pays de Sault, le Mont Ventoux avec Bedoin à ses pieds, veille comme une sentinelle postée au milieu des plaines et plateaux.


Source : provenceweb.fr

Partager sur