Située à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, en Lorraine, aux portes de la Belgique et de la Champagne-Ardenne, venez découvrir les multiples richesses de la Meuse. Elle doit son nom au fleuve majestueux qui la traverse du sud au nord : la Meuse ! Ce fleuve long de 950 km, traverse la France, la Belgique, les Pays-Bas pour se jeter dans la mer du Nord.

Joli nom aux évocations de vacances n’est-ce-pas ? Vous en doutez ? Alors laissez-vous surprendre par ses rivières malicieuses qui serpentent doucement à travers les prairies, son fleuve, ses mirabelliers qui jouent avec les rayons du soleil, des éclats de rire autour d’un délicieux pétillant de groseilles, un enfant émerveillé devant sa première truite, un paysage vallonné nimbé de rosée, l’empreinte de l’histoire qui se révèle au détour d’un chemin…

Dans un élan de générosité empreint d’authenticité, vous serez chaleureusement accueillis en Meuse. Elle vous fait don de ses richesses, à vous de les cultiver, en toute liberté, au gré de vos envies...

Partez à la découverte du Ciel de Meuse, dans le nord de notre département, aux frontières de la Belgique et des Ardennes. Le Ciel de Meuse vous surprendra par la conservation exceptionnelle de ses monuments comme la basilique d'Avioth, la citadelle de Montmédy, le musée de la bière de Stenay, le centre Ipoustéguy de Doulcon,... au cœur d'une nature d'exception.

Partez à la conquête de l'Argonne, ce territoire naturel à l'ouest de notre département, entre la Champagne et la Lorraine. L'Argonne est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la nature qui seront charmés par ses paysages bucoliques, ses savoir-faire d'exception et sa nature luxuriante.

Partez en immersion au cœur de la Meuse à Verdun, ville symbolique de la Grande Guerre. Entourée de collines verdoyantes et traversée par le fleuve Meuse, cette ville agréable à vivre s'ouvre sur le Verdunois et ses multiples richesses.

Partez explorer les vignes et les vergers de la plaine de la Woëvre et des Côtes de Meuse à l'est de notre département. D'Etain, le pays des Poupées PetitCollin, à la cité bénédictine de Saint-Mihiel en allant sur les rives du lac de Madine, les Côtes de Meuse transporteront les familles et les randonneurs sur les chemins  des activités de loisirs, du savoir-faire et de l'Histoire.

Partez pour le Sud de la Vallée de la Meuse qui offre aux visiteurs une terre naturelle alliée à la culture et à l'histoire avec le château Stanislas à Commercy et les sites phares de l'épopée de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs.

Partez à la découverte de la plus discrète des vallées de la Meuse : la Vallée des Ducs. Laissez-vous éblouir par son patrimoine Renaissance à la ville haute de Bar-le-Duc, par les courbes des rivières de l'Ornain et de la Saulx, par les lignes harmonieuses du château de la Varennes à Haironville ou encore du château Gilles de Trêves à Ville-sur-Saulx, par l'incroyable destin du Duché du Luxembourg à Ligny-en-Barrois et par le souvenir de Maginot dans la petite ville de Revigny-sur-Ornain.

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur