Riga, plus grandes ville des états baltes, est la capitale de la Lettonie. Cette importante cité dont l’histoire commence à l’époque médiévale, offre aux visiteurs amoureux de patrimoine, une destination de rêve, comme un musée à ciel ouvert.
L'architecture de la ville d'influence germanique, témoigne de la longue colonisation des lieux par les allemands. C'est en 1918 que la Lettonie acquiert son indépendance, faisant de Riga, sa capitale. La ville connaît alors un fort développement, y compris sur le plan architectural : les remparts qui l’entouraient sont démolis au profit de grands espaces verts. Un style art nouveau, désormais caractéristique de la ville, s'empare des nouvelles constructions. Ce charme inégalable, lui vaudra en 1997 de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Forte de son histoire, Riga dispose de nombreux monuments et lieux culturels qui méritent le détour. Au delà des nombreux monuments religieux, églises, cathédrales et synagogue, de ses guildes et ses châteaux, la ville dispose également de plusieurs musées d’art et d’histoire, ainsi que de nombreuses salles de spectacles. Ne manquez pas de faire une halte place Livu, devant le monument de la Liberté ou de flâner dans le cimetière boisé au parc d’Arcadie. Les amoureux de randonnées apprécieront, quant à eux, le canal de verdure et la promenade au bord de la rivière Ridzene. Quant aux gastronomes ils seront particulièrement heureux de découvrir les spécialités culinaires de Riga, réunies au cœur
du plus grand marché couvert d’Europe, ou vous trouverez produits frais locaux.